LIENS VERS LA SUITE DE CE SITE :
cinealfred3.webnode.fr/

Chantage (Blackmail) 1929
Chantage (Blackmail) est un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1929. Il s'agit du premier film parlant britannique.
ci-dessous : 1 ère affiche du film (hélas détériorée) lors de sa sortie en 1929, à ce jour je n'ai jamais retrouvé le poster en entier ( petit montage perso (ci- dessous) à partir d'une jaquette de cassette dont les dessins sont assez simillaires à l'affiche originale) si quelqu'un à une reproduction n'hésitez pas à me l'envoyer)
SYNOPSIS :
Le détective de Scotland Yard Frank Webber accompagne sa fiancée Alice White jusqu'à une maison de thé. Ils se disputent et Alice part avec Mr. Crewe, un artiste qu'elle avait auparavant accepté de rencontrer. À son studio, Crewe chante Miss Up-to-Date en s'accompagnant au piano. Alice flirte innocemment avec l'artiste, qui la convainc d'essayer une robe. Mais au moment où elle se change, l'homme tente de l'agresser. Alice saisit un couteau de cuisine qui se trouve à sa portée et frappe son assaillant à mort…Après avoir tâché de dissimuler toute trace de sa présence dans l'appartement, Alice quitte les lieux. Elle ne s'est pas rendu compte, cependant, qu'elle a oublié ses gants. Le lendemain, Frank, chargé de l'affaire, découvre l'un des gants. Il réalise qu'il appartient à Alice et décide de se rendre dans le magasin du père de celle-ci pour la trouver. Le couple est surpris par un dénommé Tracey, un voleur à la petite semaine qui a surpris Alice dans l'appartement de l'artiste. L'homme essaye de les faire chanter, mais Frank le défie. Un retournement de situation intervient quand la concierge de l'artiste, qui a vu Tracey sur les lieux du crime, identifie celui-ci. Alors, il devient le principal suspect. Il prend la fuite, mais la police est à ses trousses. Il parvient en hurlant jusque sur le dôme du British Museum mais, finalement, il se tue en tombant à travers un panneau vitré du dôme. Alice éprouve l'envie de confesser son crime et se rend à Scotland Yard. Elle tâche de trouver l'inspecteur principal, mais Franck l'en empêche, et c'est en compagnie de ce dernier qu'elle repart.
Hitchcock au British Museum pour quelques scènes de son film : CHANTAGE
Article du Nottingham Evening Post (23/Mai/1929)
Le British Museum, qui figurait plutôt décontractée dans l'un des films de M. Anthony Asquith est de jouer un grand rôle tout à fait dans le premier "walkie," la Colombie de M. Alfred Hitchcock "chantage." M. Hitchcock a la permission de filmer autant de l'extérieur et la photographie autant de l'intérieur comme il veut, et ses sbires étaient au travail hier, dans une camionnette "Flying Squad", le tournage d'un «recherché» (M. Donald Calthrop ), qui filait le long de Great Russell-rue, et se précipita pour couvrir les marches du Musée.
M. Hitchcock, qui semble se tourner plutôt à la théorie russe des types de coulée plutôt que des acteurs professionnels, a fait son cameraman les passants ordinaires contre qui M. Calthrop brossé. Grâce à quelques-uns sont devenus «caméra concious," l'effet était réaliste. Pour les scènes d'intérieur, qui comprennent une poursuite le long des galeries et un accident à travers le dôme de la salle de lecture, les autorités du musée ont naturellement pas permis installations sur place. Toutes ces scènes sont faites à Elstree, mais je l'espère, quelques-uns des lecteurs plus confirmés dans le Musée seront exposées dans le