À l'est de Shanghaï (1931)
À l'Est de Shanghaï (Rich and Strange) est un film britannique d'Alfred Hitchcock, sorti en 1931.
Pour échapper à l'ennui de la vie citadine, un jeune couple londonien entreprend une croisière à la suite d'un héritage providentiel. Fred est le plus souvent cloué dans sa cabine par le mal de mer. À mesure que le voyage progresse le lien se distend et Fred, pendant la croisière, s'éprend d'une soi-disant princesse. Emily se désole et ne réagit pas. De son côté, elle est courtisée par un homme plus âgé, le commandant Gordon (Percy Marmont).
À Shanghai, Fred et Emily se retrouvent, lui abandonné par l'aventurière qui se faisait passer pour une princesse, elle, partagée entre un amour véritable auquel elle renonce et son attachement pour Fred, qui s'est accru depuis qu'au lieu de le vénérer elle est devenue consciente de ses faiblesses. À court d'argent, l'aventurière ayant fui pour Rangoon avec 1 000 livres qu'elle a prises à Fred, le couple rentre à la maison à bord d'un cargo incertain, qui fait naufrage. Après une collision dans le brouillard, le bateau est abandonné par tous ses occupants ; mais Fred et Emily, bloqués dans leur cabine, attendent de mourir noyés. Le matin, ils s'aperçoivent que le bateau flotte encore, ils recouvrent leur pyjamas de vêtements de marins trop larges et se servent un verre au bar.
Arrive une jonque chinoise, dont les occupants sont venus pour piller le navire. Le couple s'y glisse prudemment sans qu'on le rejette ; après s'être régalés à leur insu du chat du cargo, ils assistent à une naissance. De retour à Londres, ils retrouvent avec émotion leur vie et leurs scènes de ménage, et projettent d'avoir un enfant.