Hitchcok et le Titanic..........

Alors que l'on vient de commémorer le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic qui a sombré le 15 avril 1912, il est intéressant de rappeler que lorsque le producteur David O. Selznick a fait venir Hitchcock à Hollywood en 1939, c'était initialement pour réaliser un film retraçant le naufrage du célèbre paquebot.
Le réalisateur a commencé à travailler sur le projet adapté d'un roman, adaptation qu'il voulait très réaliste et il semblait d'ailleurs assez intéressé par l'idée. Le projet a finalement été abandonné après pas mal d'hésitations et le film n'a jamais vu le jour. Il a été remplacé par Rebecca, adaptation d'un roman de Daphné du Maurier qui restera donc comme le premier film américain de la carrière d'Alfred Hitchcock.
Nul ne peut présager de ce qu'aurait été le résultat si Hitchcock avait pu le réaliser. Celui-ci aurait évidemment été bien différent de l'adaptation qu'en a fait James Cameron bien plus tard mais Hitchcock avait toutefois prouvé en tournant La Taverne de la Jamaïque en 1939 et le prouvera plus encore en 1943 avec Lifeboat que les tournages de naufrages et les défis aquatiques qu'ils impliquent ne lui faisaient pas peur et qu'il s'en sortait de façon magistrale, indépendamment des défauts intrinsèques dont peuvent souffrir ces films.
Il y a également dans Correspondant 17, film qui suivi immédiatement Rebecca en 1940, une scène d'anthologie lorsqu'un avion se crashe dans la mer, la caméra étant placée dans le cockpit lors de l'arrivée de l'avion dans l'eau. Le tournage a nécessité des sommets d'ingéniosité et le résultat est bluffant.
A.HITCHCOCK A T'IL ETE FIGURANT DANS LE FILM ATLANTIC DE 1929 ??
HITCHCOCK "figurant" dans le film Atlantic (1929) ? (ou Disaster in the Atlantic) réalisé au Royaume-Uni par Ewald André Dupont, c'est l'un des premiers films parlants à sortir dans ce pays.
CI-DESSOUS : lien vers le site du film ATLANTIC de 1929
titanic.superforum.fr/t4242-atlantic-atlantik-film-de-1929
ci-dessus : affiche Allemande du film ATLANTIC de la meme année de sortie (1929)