La Loi du silence (1952)
La Loi du silence (I Confess) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1953. Le film fut entièrement tourné dans la ville de Québec.
À Québec, un homme revêtu d'une soutane, Otto Keller, assassine l'avocat Villette pour de l'argent, et se confesse peu de temps après au père Michael Logan, lui avouant son meurtre. Ce prêtre, tenu par le secret de la confession, voit tous les soupçons se porter peu à peu sur lui. En effet, il y a des témoins qui affirment avoir vu un homme en soutane, et l'enquêteur découvre un mobile au meurtre : Villette faisait chanter Mme Grandfort sur une éventuelle liaison amoureuse qu'elle aurait eue avec le père Logan, avant qu'il ne devienne prêtre.
Inspiré de la pièce française du début du XXe siècle, Nos Deux Consciences de Paul Anthelme, il n'a pas eu le succès qu'a pu avoir le précédent film d'Hitchcock : L'Inconnu du Nord-Express, malgré un suspense digne de ses plus grands chefs-d'œuvre et une intrigue prenante : l'opposition entre le désir de ne pas trahir son engagement spirituel, et celui de prouver son innocence. Une des raisons du peu de succès aux États-Unis peut se trouver dans le fait que l'arrière-plan religieux aux États-Unis est principalement protestant et donc ignorant des règles de la confession.
Anecdotes:
- Dans une étape initiale du script, version assez vite abandonnée sous la pression de la Warner, Logan était condamné à mort, exécuté et son innocence n'était prouvée qu'après sa mort.
- Pour leur seul film ensemble, Montgomery Clift et Hitchcock s'entendirent plutôt mal, le réalisateur ne lui donnant que peu d'indications pour son jeu.
- Ce film fut entièrement tourné dans la ville de Québec au Canada. Il était plutôt rare à cette époque qu'un film américain, avec une distribution majoritairement américaine soit tournée ailleurs qu'aux États-Unis. Rares sont les films de cette époque tournés à Québec. La nécessité d'une ville à large majorité catholique peut avoir été une des raisons du choix de ce lieu de tournage.