Le crime était presque parfait (1954)

Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1954.

Tony Wendice, ancien champion de tennis, craint que sa femme Margot, qui a une aventure avec l'auteur de romans policiers Mark Halliday, n'en vienne à le quitter en le laissant financièrement démuni.

Aussi échafaude-t-il un plan pour faire assassiner Margot par un comparse pendant qu'il se forge un alibi inattaquable. Mais dans toutes les mécaniques bien huilées, un grain de sable peut toujours se glisser. En l'occurrence, le grain de sable consiste dans le fait que le comparse se fait tuer par Margot.

C'est aussi compter sans le zèle et l'intelligence d'un inspecteur de police particulièrement perspicace.

Le crime était presque parfait a été originellement filmé en « 3D », c'est-à-dire en relief stéréoscopique et projection en lumière polarisée, avec lunettes polarisantes, un procédé très en vogue à l'époque1. L'effet a été parfaitement utilisé et maîtrisé pour ce film, avec des moments de bravoure, comme le très gros plan sur le doigt de Tony Wendice tournant le cadran du téléphone, l'extension de la main de Margot à la recherche de la paire de ciseaux, ou la clé tendue par l'inspecteur Hubbard à la fin du film. De nos jours, le film est régulièrement projeté en relief lors de festivals ou manifestations spécialisées, et par certaines salles de cinéma équipées pour cette technique : cela nécessite une double projection et un écran métallisé spécial. Les spectateurs sont munis de lunettes stéréoscopiques polarisantes.

anecdotes :

  • C'est le premier des trois films de Hitchcock avec l'actrice Grace Kelly1
  • Caméo : à la 13e minute, Alfred Hitchcock, faute de pouvoir apparaître en mouvement dans une intrigue presque entièrement en huis clos, fait tout de même une apparition statique, sur la photo que Tony Wendice montre au prétendu capitaine Lesgate, parmi les anciens élèves attablés en compagnie dudit Wendice et de C. A. Swan.
  • La pièce originale fut adaptée en France par Roger Féral sous le titre Crime parfait.
  • En 1954, ce thème est audacieux. Quelles que soient les motivations intéressées du mari trompé, c'est l'épouse adultère qui apparaît sympathique, ainsi que son amant. Une inversion des valeurs révolutionnaires pour l'époque.

 

Créer un site internet gratuit Webnode