The Manxman (1929)
The Manxman (L'Homme de l'île de Man) est un film britannique muet réalisé par Alfred Hitchcock en 1928 et sorti en 1929.
THE Manxman a été filmé presque entièrement dans le petit village de pêcheurs d' Polperro de Cornwall . D'autres scènes ont été tournées au British International Pictures de Elstree Studios . Le directeur a commencé à travailler sur le film deux semaines seulement après la naissance de sa fille, Patricia Hitchcock .
Après avoir été versé dans le domaine public depuis des décennies, les droits du film ont été obtenus par françaises société de médias Canal + en 2005.
L'histoire se déroule sur l'île de Man. C'est l'éternel triangle amoureux : deux amis d'enfance sont amoureux de la même femme.
Pete Quilliam (Carl Brisson), marin pêcheur et Philip Christian (Malcolm Keen), avocat et issu d'une famille riche, sont deux amis d'enfance. Ils sont tous deux amoureux de Kate Cregeen (Anny Ondra), la fille du propriétaire de l'auberge (Old Caesar). Pete est le premier à la demander en mariage, mais Caesar, le père de Kate, le juge indigne de sa fille. Pete décide de partir en Afrique pour faire fortune, et demande à Kate de l'attendre jusqu'à son retour. Elle accepte, mais regrette aussitôt car sa préférence va vers Philip. Pete demande à Philip de veiller sur Kate. Mais dans le journal de Kate, « Mr Christian » devient bientôt « Philip ». Quand un message arrive annonçant la mort de Pete, les deux amoureux deviennent amants en secret, car la famille de Philip désapprouve cette relation ; la famille d'un aubergiste n'est pas assez digne d'eux.